« Pour vous qui suis-je ? LA question ! »
Article mis en ligne le 26 juin 2016
dernière modification le 3 juillet 2016

LA question !

Avec le ton d’une joie explosive : « But ! Oh oui, 2-0 à moins d’une minute de la fin, c’est formidable ! »
Avec le ton monocorde et conventionnel du flash info : « 50 morts dans une tuerie au fusil d’assaut à Orlando, massacre au poignard à domicile, au nom de l’islam radical, c’est atroce ! »

Enthousiasme ou désespoir ? Qu’est-ce qui vous anime en ce moment ?
Oui, la question mérite d’être posée. Non seulement parce que nous devons toujours réapprendre à nous situer dans le contexte ambiant dans lequel nous vivons pour en être ni prisonnier ni indifférent, mais aussi parce que Jésus nous pose le même genre de question aujourd’hui.

« Pour vous qui suis-je ? »

La question est fondamentale. Notre réponse orientera toute notre vie à la suite du Christ, notre vie chrétienne. Qu’est-ce qui vous anime dans la foi ? Est-ce que Jésus vous fait vibrer ? Est-ce que vous avez envie de marcher à sa suite ?

Car l’enjeu est en fait là. Jésus le dit lui-même à ses disciples, qui ont fini par donner la bonne réponse, qui ont fini par laisser la foi les illuminer vraiment : « celui qui veut marcher à ma suite… » Et nous connaissons la suite, c’est le chemin de croix !

Jésus, en nous demandant qui Il est pour nous, veut nous renouveler dans le désir de Le suivre. Il veut nous armer d’une foi pleine d’enthousiasme pour que nous ne sombrions pas dans le désespoir des tristesses de ce monde. Car la croix, à sa suite, mène à la Vie !

Don Antoine, curé in solidum