« Tu seras le berger ! »
Article mis en ligne le 10 avril 2016
dernière modification le 24 avril 2016

Cette année, le jubilé de la Miséricorde projette une lumière toute particulière sur la joie du temps pascal. Ainsi, la rencontre de Jésus avec les apôtres au bord du lac nous remplit de joie, car le Seigneur y révèle sa tendresse et sa fidélité.

Si la pêche miraculeuse est une prophétie de la mission de l’Église, puisque les barques sont pleines, avec toutes sortes de poissons (153 : le nombre exact d’espèces connues dans le lac à cette époque là), si le feu de braise et le repas

préparé par Jésus sont une évocation de l’eucharistie, le dialogue avec Simon Pierre fait plus encore apparaître comment le pardon sera le véritable fondement de la vie de l’Église.

Jésus avait dit à Pierre : ‘tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.’ Quelle était cette pierre ? Au chapitre 16 de St Matthieu, c’était la pierre de sa foi. Aujourd’hui, c’est sur la pierre de son repentir, sur la pierre de son pauvre amour avoué en un triple écho à son reniement, que Jésus peut, et d’une manière tellement plus solide et féconde, bâtir son Église !

Ainsi, l’église est bâtie sur le pardon en même temps que sur le ministère des apôtres et des pasteurs, leurs successeurs. En effet, le Seigneur a choisi cette folie de s’appuyer sur des hommes qui sont de pauvres pécheurs ! On aurait pu penser qu’à
la suite du reniement de Pierre, la primauté passe à St Jean par exemple, le plus jeune, qui avait pu rester à la croix et qui avait l’avenir devant lui... ou que le Seigneur construise son Église en confiant la responsabilité institutionnelle à Marie, la Toute Sainte... qui sait ? En réalité, en choisissant un homme pécheur comme chef de son Église, il vient assurer tout homme pécheur de sa place dans l’Église. Demandons au Seigneur de lui répondre humblement mais de tout notre cœur, fut-il pauvre, car c’est lui qui le remplira de son propre amour en nous rendant notre dignité et notre mission.

P. Frédéric, curé in solidum