Jésus rappelle dans l’évangile de ce dimanche que le règne de Dieu doit grandir, comme cette semence qui produit du blé à foison ! Le règne de Dieu est expliqué par Jésus à partir d’une image simple, presque « trop » simple, celle de la graine.
Image humble pour parler de quelque chose de grand. C’est la logique encore de l’Incarnation : Dieu tout-Puissant se fait si petit.
Dans l’actualité en France, nous entendons beaucoup parler de la politique, des partis, du désir de gouverner, etc. En tant que chrétien, en ce temps que nous pouvons décrire comme « troublé, instable », nous devons nous rappeler que nous devons chercher le Règne de Dieu, faire advenir son Royaume. Il ne s’agit certes pas de se détourner de nos engagements de citoyens, mais de se rappeler que le Bien suprême est d’un autre ordre. Chaque chose à sa place. Cela peut permettre de rester paisiblement sel de la terre et lumière du monde, artisan de paix.
Saint Paul nous rappelle la vraie ambition : « Notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. » Un jour, nous devrons rendre compte de nos actes, rendre compte du désir de notre cœur : pour quoi et pour qui avons-nous fait les choses ? Quelle ambition avons-nous poursuivie ?
Don Paul Cossic
Secteur Combs-la-Ville, Evry-Grégy, Limoges-Fourches