Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Retour Frat des collégiens 2024
NE RALENTISSEZ PAS VOTRE ÉLAN !
Article mis en ligne le 1er juin 2024
dernière modification le 13 septembre 2024

NE RALENTISSEZ PAS VOTRE ÉLAN !
« Des courtes nuits, enroulées dans son duvet. Des réveils animés par la voix de John, animateur. Des rassemblements à Meauxvilles ou parqués dans le chapiteau. Plein de petits moments qui ont fait le quotidien de 55 jeunes collégiens de Combs, Brie et Lésigny au Frat de Jambville.
Le départ a eu lieu vendredi soir, l’ambiance étant déjà au rendez-vous. Arrivé en pleine nuit, chacun a retrouvé sa tente montée en amont.
Samedi, la messe avec tout le diocèse de Meaux, les repas partagés sur les camps où tout le monde mettait la main à la pâte, les après-midis, où un temps dit « carrefour » leur était proposé : les jeunes se retrouvaient dans des petits groupes mélangés avec les 11 500 frateux pour échanger et discuter sur un thème de la foi, notamment sur l’Esprit-Saint en ce beau week-end de Pentecôte. La journée s’est terminée en beauté avec le baptême de 10 jeunes, au son de la louange de Glorious.
Dimanche, le Saint-Esprit envahissait le cœur de nos jeunes aux yeux à peine ouverts. La messe diffusée sur France 2 était une cérémonie magnifique, pleine de ferveur et d’amour. Après un bon repas préparé par les scouts, nos frateux ont retrouvé leurs camarades d’autres diocèses pour un nouveau temps de carrefour et de jeux. Le soir, la veillée d’adoration s’est clôturée par une procession eucharistique, faite dans le silence à la lueur des torches et des lampes. Un temps avec Jésus-Eucharistie, chacun se retrouvait dans l’intimité de son cœur tout en étant entouré de ses amis. Un moment fort et bouleversant pour beaucoup d’entre nous. Merci Seigneur !
Lundi, rangement du camp avant un dernier temps carrefour. Réunis une dernière fois sous le chapiteau pour perdre le peu de voix qui leur restait, nos frateux ont chanté et prié pour clôturer leur Frat. Vers 18h, tout le monde est rentré fatigué, mais le cœur enflammé par l’Esprit-Saint, de ce magnifique week-end. Un seul regret : que ça n’ait pas duré plus longtemps.
Merci à tous d’avoir aidé à ce Frat. Merci à Lydie d’avoir été la responsable. Merci aux animateurs et aux jeunes pour cette cohésion, cette joie et ces beaux souvenirs.
Ne ralentissez pas votre élan !

Aurélie, animatrice.